LE CONSTRUCTIVISME
Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage, principalement développée par Jean Piaget (1964), en réaction au béhaviorisme . Cette théorie part du principe que la connaissance est conçue par l’apprenant à partir de son activité mentale. Elle met en évidence le fait que les activités et les capacités cognitives propres à chacun permettent de mieux comprendre la réalité. Les schèmes d’actions, mobilisés dans le cadre de situations problèmes, permettent à l'apprenant de construire les connaissances. Lorsque le sujet est au cœur d’une situation problème il y a deux possibilités. Soit il transforme les éléments qui proviennent de son environnement afin de les incorporer à sa mémoire, dans ce cas on parle d’assimilation. Soit il modifie sa mémoire pour l’adapter aux informations nouvelles qui proviennent de l’environnement, dans ce cas on parle d'accommodation.
Dans ce modèle, l’erreur à une place importante. Elle donne lieu à la construction de nouveaux savoirs, ou l’actualisation d’anciens. Elle permet également de développer la métacognition. Dans ce cas, l’enseignant détient le rôle de médiateur.
Pour citer un exemple, nous pouvons prendre le dispositif LOGO créé dans les années 60 par Seymour Papert. Il permet de construire un environnement utilisant un langage de programmation interactif en favorisant le développement cognitif par des approches pédagogiques adaptées. L’élève devient actif dans son apprentissage en réalisant un programme informatique lui permettant de résoudre des problèmes mathématiques, créer des formes géométriques et diriger un robot appelé « tortue ». L’objectif est de renforcer la capacité d’acquisition de la connaissance, l’élève construit lui-même la figure géométrique en utilisant des données en langage LOGO pour construire sa figure. Cette idée de l’élève actif dans son apprentissage peut être associée à BRUNER qui
considère que l’apprentissage en classe est trop direct et ne permet pas l’apprentissage en profondeur. Il base sa méthode sur l’apprentissage actif et l’étayage = l’élève dispose de ressources et doit répondre à un problème. Il doit mettre en œuvre des stratégies pour répondre à ces hypothèses, il est guidé par l’enseignant ou par un dispositif informatique. Il existe de nombreux logiciels et didacticiels basés sur ce modèle.
Un sujet apprend par un mécanisme de réorganisation interne (conflit cognitif) : c’est pour cela que l’on parle de construction de connaissances ou de compétences, en lien avec des savoirs de référence. Apprendre, c’est transformer une organisation interne existante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire